Permis de conduire: les nouveautés dès 2019!

Vous n’avez pas pu rater l’information tellement cela à fait du bruit!

Plein de nouveautés vont gentiment se mettre en place suite à la révision des prescriptions relatives au permis de conduire (OPERA-3) approuvée le 14 décembre dernier par le Conseil Fédéral.

Raccourcissement de la formation complémentaires, obtention du permis d’élève à 17ans, plus d’accès direct à la grosse cylindrée moto, possibilité de passer son permis en automatique…et j’en passe. Tous les détails ci-dessous!

Pour faire simple, allons dans l’ordre chronologique:

Dès le 1 février 2019:

Renonciation à la mention “véhicule avec changement de vitesse automatique”:

Actuellement, quiconque réussit l’examen pratique catégorie B avec un véhicule automatique n’est autorisé à conduire que ce type de véhicule. Dès février prochain, aucune limitation de sera plus inscrite sur le permis de conduire. En gros, tu passes ton permis sur une automatique et ensuite tu conduis ce que tu veux. Et pour ceux qui ont passé un permis sur automatique et qui ont cette restriction inscrite sur leur permis de conduire pourront la faire retirer sur demande auprès du service des automobiles compétant (pour autant qu’aucune raison médicale ne s’y oppose!).

Qu’en est-il de la sécurité et de la fluidité du trafic avec cette nouvelle mesure?? Pour rappel elle existe déjà pour la moto/scooter. Cependant on peut se poser la question pour un conducteur ayant passé le permis sur une voiture automatique et n’ayant jamais conduis un véhicule avec une boite à vitesse manuelle. Comment vont se passer les démarrages en côte? Entre démarrage en trombe ou un véhicule qui part en arrière par manque de maîtrise… cela pourrait bien faire la fortune des carrossiers! Quelle fluidité attendre de ce conducteur lorsqu’il faut démarrer dynamiquement à un giratoire en plein heure de pointe et qui cale systématiquement? Ou encore si ce conducteur se retrouve à devoir prendre le volant d’un véhicule manuel en fin de soirée avec ses amis car il est le seul à être sobre et qu’il ramène ses amis; comment garantir la sécurité des occupants?? Cela pose de vraies questions… L’avenir nous le dira.

Dès le 1 janvier 2020:

Raccourcissement de la période de formation complémentaire (cours 2 phases):

A compter de 2020, la formation complémentaire ne durera plus qu’une seule journée, au lieu de deux actuellement. Elle devra par contre être suivie dans un délai de 12 mois à compter de l’examen de conduite! Cette journée comportera des exercices pratiques et sur l’expérimentation de situations de conduite dans des conditions proches de la réalité. Certaines situations pourront désormais être suivies sur des simulateurs.

Dès le 1 janvier 2021:

Abaissement de l’âge pour l’obtention d’un permis d’élève à 17 ans:

Au 1er janvier 2021, il sera possible d’effectuer des courses d’apprentissage avec des voitures de tourisme dès l’âge de 17 ans. Cependant, les personnes qui obtiendront le permis d’élève avant l’âge de 20 ans passeront obligatoirement par une phase d’apprentissage de 12 mois avant de pouvoir s’inscrire à l’examen pratique. Étant donné que l’âge minimal pour l’obtention du permis de conduire ne devait pas être relevé (18 ans donc), le permis d’élève pourra être délivré à des personnes de 17 ans.

C’est certes un avantage pour les jeunes de 17 ans mais je pense que cela va être un frein pour les personnes souhaitant passer un permis rapidement pour des raisons diverses (formations à l’étranger, travail, etc…). Fini donc la possibilité de s’entraîner à fond et de passer son permis en quelques semaines/mois puisqu’il faudra attendre minimum 12 mois pour s’inscrire à un examen pratique et ceci jusqu’à l’âge de 20 ans. Au-delà de cet âge, cette période de 12 mois ne sera donc visiblement pas obligatoire.

Plus d’accès direct à la catégorie A illimitée pour les motocycles:

A l’avenir, quiconque voudra conduire les motocycles les plus puissants devront être titulaires de la catégorie A35kW pendant au moins 2 ans. Exception faite pour les personnes qui en ont impérativement besoin dans le cadre de leur profession (mécaniciens moto, police, etc)

Introduction des catégories de motocycles conformes aux directives de l’UE (Permis 50cc dès 15 ans, 125cc dès 16 ans):

Il est prévu d’harmoniser les catégories suisse avec celles de l’UE et de ramener l’âge au niveau en vigueur dans celle-ci. Dès 2021, les 125 cc pourront être conduits dès l’âge de 16 ans contre 18 ans aujourd’hui. La nouvelle catégorie AM sera intégrée dans la catégorie A1. Cette catégorie autorise la conduite de motocycles légers (vitesse max. 45km/h, cylindrée max. 50cc/4kW). Un âge de minimum 15 ans (contre 16 ans aujourd’hui) sera prescrit pour cette dernière.

L’âge minimum prévu pour la catégorie A35kW (UE=A2) restera par contre de 18 ans.

Validité illimitée des formations et des examens:

Les formations suivies (cours de sensibilisations, cours pratiques de base moto/scooter) et les examens réussis (examens théoriques et pratiques) seront en principe valables pour une durée indéterminée.  Il en sera visiblement de même pour le permis d’élève. A confirmer

Échange de permis de conduire “bleu”:

Les anciens permis de conduire, les fameux “bleus”, ont un contenu qui diffèrent parfois fortement avec les catégories actuelles. Les titulaires de ces anciens permis sont tenus de les échanger d’ici au 31 janvier 2024 au plus tard!

Le conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’évaluer les incidences de ces nouvelles dispositions au plus tard trois ans après leur entrée en vigueur, de publier ensuite un rapport sur les résultats de cette évaluation et de lui soumettre une proposition pour la suite de la procédure.

Voilà, vous savez tout! Il y aura peut être des informations complémentaires prochainement voir une mise en place de mesures transitoires pour certains changements. Je referais un article si c’est le cas!

D’ici là je vous souhaite une excellente fin d’année 2018 et un bon départ dans 2019!